Après le bac L ou ES, le bachelier peut postuler un cursus dans le domaine des sciences humaines et sociales. Vouées dans les études orientées vers le comportement de la société, les sciences humaines et sociales figurent parmi les plus prisées et accueillent si l’on se réfère aux chiffres du Ministère de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2013-2014, 58 728 au niveau L1.
Les objets d’étude des sciences humaines et des sciences sociales
La problématique à laquelle peut être confronté le bachelier est de savoir en quoi consistent les études en sciences humaines et sociales. Les sciences sociales ont pour objet d’étude les phénomènes sociaux dont lesquels l’homme constitue le premier acteur. Sa complexité réside dans le fait que ces phénomènes sont multiples et à caractères différents. Qui explique le nombre de disciplines qui s’y rattache. Les sciences humaines quant à elles, portent comme son nom l’indique même sur la compréhension de comportement humain en milieu social. Il est question ici de considérer l’homme comme être un être social doué de raison. Ce que l’on peut dire c’est que ces deux disciplines sont complémentaires, car l’une conditionne l’autre.
Les études relatives à ces deux sciences
L’étude de ces deux sciences généralement relève d’une même faculté. Ceci en raison de la complémentarité des deux sciences même. À l’université, on parle d’une même unité de formation lorsqu’il s’agit d’étude en sciences humaines et sociales. Pour les étudiants voulant poursuivre dans cette voie, l’apprentissage est divisé en plusieurs départements. Pour ceux intéressés dans l’étude de l’humanité, il existe des départements de langues, de philosophie, et de la communication. Pour ceux voulant s’orienter vers l’étude des phénomènes sociaux, il y a la filière sociologie. Ensuite, les filières géographie, histoire et anthropologie sont des études davantage généralisées. L’ensemble vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles outre les savoirs scientifiques.
Les finalités professionnelles
Ce qui complexe dans ces disciplines c’est souvent qu’elles sont dites trop abstraites. Il existe cependant des débouchés intéressants. Il est possible même de se professionnaliser dans ces domaines, c’est la raison d’être même des diplômes professionnalisant tels que la licence pro ou le master pro. Aussi pour les postulants pas de soucis à se faire, les débouchés sont nombreux selon la filière que vous auriez choisie. Les points communs résident dans le fait qu’ils sont forcement en relation avec la société et le comportement humains. À titre d’exemple, les métiers sur le développement du territoire s’ouvrent pour ceux ayant fait des études en géographie ou en sciences politiques. Les métiers du secteur de journalisme et de la communication et de tout ce qui concerne la production de contenu s’ouvrent aussi aux étudiants. Il en est de même pour le secteur de l’édition et tant d’autres à explorer encore.