Quels sont les métiers les plus intéressant dans le secteur du développement durable et de l’environnement ?

secteur du développement durable et de l'environnement

Le domaine de l’environnement et du développement durable est en pleine expansion. En raison de quoi, la plupart des bacheliers s’intéressent à se former dans ce secteur. En effet, chaque entreprise est amenée à mettre en place une politique de gestion de l’environnement interne. Mais les entreprises de production sont aussi obligées de recourir à des solutions de dépollution, pour la protection de l’écosystème. Les opportunités de carrière en sont donc, très variées dont voici trois métiers intéressants pour travailler dans ce secteur.

Consultant environnemental

Un consultant environnemental a pour missions principales de conseiller, et d’accompagner tous les projets en relation avec l’environnement et le développement durable de l’entreprise. Il peut travailler en autonome ou intégrer un bureau d’étude en tant que sous-traitant. Dans le monde professionnel, le consultant tout comme les bureaux d’études peut intervenir dans tous les domaines de la QSHE en entreprise (qualité-sécurité-hygiène et environnement), les études des impacts environnementaux d’un projet, mais également la rédaction des documents relatifs aux QSHE. Un consultant en environnement et développement durable peut aussi s’interférer directement avec les salariés et les responsables de l’entreprise pour mettre en œuvre et suivre l’application des mesures environnementales en entreprise. Il doit donc, avoir de fortes compétences dans le domaine, et en management d’équipe.

Ce métier de l’environnement vous permet d’accroître vos relations professionnelles, car vous avez la possibilité de travailler avec plusieurs sociétés. Entre autres le salaire est très motivant, et il promet aussi une évolution de carrière. Vous pourrez trouver d’autres métiers du développement durable et de l’environnement sur institut-superieur-environnement.com.

Spécialiste en recherche et développement dans le secteur

Si vous avez un esprit créatif et que vous aimez travailler dans l’environnement, vous pourrez devenir responsable en recherche et développement de l’entreprise. Dans ce cas, vous êtes chargés d'avancer par exemple, des nouveaux produits ou de planifier des stratégies environnementales internes de l’entreprise. Vous pouvez être considéré comme le chef de projet. Ce titre professionnel est un métier du développement durable très propice. Il s’agit d’un poste stable et à long terme. En effet, une entreprise conçoit toujours de nouveaux produits, ou d’un perfectionnement systématique afin d’améliorer sa productivité. De l’autre côté, les sociétés recourent à l’utilisation d’énergies renouvelables, écologiques et vertes. Elles sont toujours à la recherche des diplômés qui pourront satisfaire et répondre à ces exigences. L’offre d’emploi dans ce domaine est encore vaste.

Ce poste exige des compétences et connaissances techniques en gestion de projet, gestion d’équipe, mais aussi en gestion financière. Il est effectivement, tenu responsable de l’évaluation et de la gestion du budget nécessaire à la conception du projet de développement.

Responsable de gestion des déchets et eaux usées en entreprise

Les logements et les entreprises sont recommandés de recycler leurs déchets et de traiter les eaux usées avant le rejet dans la nature, pour protéger l’environnement. Ils forment les sous-produits résultant de la production d’une entreprise. Pourtant, la gestion de ces déchets et effluents nécessite des connaissances approfondies dans le domaine. Il faut donc, suivre une formation supérieure en ingénierie de l’environnement, ou se spécialiser dans la gestion des déchets et traitement des eaux pour exercer ces métiers. Vous pourrez travailler dans une entreprise d’assainissement, ou une station d’épuration, dans le traitement des effluents, en recyclage des déchets, … Les postes dans ce métier développement durable sont donc, très étendus.

En acquérant plus d’expériences dans ces filières, il est même possible de créer votre propre entreprise en gestion des déchets plastiques par exemple, ou en production de biogaz à partir des déchets organiques domestiques. D’ailleurs, les entreprises œuvrant dans ces secteurs restent insuffisantes, face à la production excessive de déchets et l’utilisation massive de l’eau dans les zones urbaines et rurales.