Près de la moitié des étudiants quittent la région dans laquelle ils ont eu leur bac pour poursuivre leurs études. Vous êtes d’ailleurs prêt à faire ce changement ? Vous pensez privilégier les écoles de commerce de province que de Paris ? Cela présente de nombreux avantages, découvrez-les tous !
Des écoles de commerce à taille humaine
Choisir la province pour vos études avec les écoles du concours Passerelle, c’est faire le choix d’étudier dans une ville à taille humaine. L’avantage d’aller dans des villes plus petites que la capitale c’est que vous pouvez faire la majeure partie de vos déplacements à pied. Vous n’avez pas ainsi à perdre une heure ou plus dans les transports en commun. Et, lorsque leur utilisation est nécessaire, vous avez généralement l’agréable surprise de constater que le prix de l’abonnement est peu élevé.
De plus, le budget des étudiants est généralement assez restreint. Dans les villes de province, les prix sont abordables ce qui permet aux étudiants de plus sortir.
Et, pour ce qui est des écoles de commerce elles-mêmes, les étudiants apprécient qu’elles soient à taille humaine où l’anonymat ne règne pas. Ils bénéficient d’un encadrement de qualité qui leur permet d’être bien guidés dans leurs études mais aussi de bénéficier de soutien en cas de nécessité. Des groupes de niveau peuvent être mis en place et un réel échange se crée avec les professeurs.
Une bonne qualité de vie
Paris est connu pour être la ville où les loyers sont les plus élevés. De plus, il y a dans la capitale une pénurie de logements étudiants dans les résidences universitaires ce qui vous oblige à rechercher un studio où les prix sont plus élevés.
Strasbourg, Clermont, Grenoble, Montpellier, La Rochelle intéressent bon nombre d’étudiants des écoles de commerce entre autres qui y apprécient leur douceur de vivre. D’ailleurs, si vous voulez connaître les villes où il fait bon d’étudier, consultez cette page.
De plus, niveau offre culturelle, ces villes disposent également d’un bon patrimoine culturel. Vous y trouverez de nombreuses visites à faire et ce sera l’occasion de la découvrir ! Et, les équipements sportifs sont suffisamment nombreux pour que vous puissiez pratiquer le sport de votre choix.
La province vous offre ainsi une qualité de vie au quotient tant dans les loisirs que par le coût de la vie qui vous reviendra moins cher et vous permettra de réaliser plus de choses.
La spécialisation
Dans une même ville de province, il n’y a généralement pas de nombreuses écoles de commerce. Celle qui est en place est généralement spécialisée dans un domaine particulier. Selon le métier que vous visez cela vous amènera à vous diriger vers un établissement plutôt qu’un autre. Vous devez donc commencer par avoir une idée précise de ce que vous voulez faire pour effectuer votre choix en adéquation comme l’explique le site Gataka.
Par exemple, l’ESC de Pau est spécialiste de l’alternance et dispose ainsi de nombreuses entreprises partenaires. Elle est réputée pour former les futurs managers. De même, l’EM de Strasbourg est l’unique business school qui a fondé son modèle sur celui des modèles internationaux. Et, l’école de management de Grenoble s’appuie sur une pédagogie différenciée qui permet à chaque étudiant de choisir son type de parcours, ses apprentissages, sa volonté d’approfondir une matière plutôt qu’une autre…
Ces établissements scolaires de province vous offrent une diversité dans le choix de la spécialisation pour vous permettre de construire votre parcours en fonction de votre projet professionnel. C’est un atout non négligeable pour une entrée réussie dans la vie active par la suite !