Etudier en Frances pour suivre un cursus en LLSH, pour les prestiges et les renommés des universités attirent beaucoup de postulants notamment les étudiants internationaux. Cependant pour postuler des démarches et des procédures sont à suivre. Pour ce faire, des dispositifs en ligne ont été mis en place pour guider les étudiants étrangers.
Informez-vous sur les universités
Avant tout acte d’engagement, s’informer est important. Mais déjà au préalable, il faut faire une autoévaluation sur ce que l’on peut attendre du parcours et établir les objectifs personnels. Comme il s’agit d’étudiants étrangers, l’étape de l’information a été donc rendue plus facile. En effet, les universités possèdent toutes leurs sites en lignes. Il est présenté l’ensemble des parcours relatifs aux études en Langues, Lettres et Sciences humaines. De même que les diplômes délivrés par l’université en question. Ces sites essaient de répondre à toutes vos éventuelles questions. Vous pouvez aussi réagir directement en envoyant directement par mail vos questions. Veillez aussi à prendre connaissance de la localisation de l’université, ce qui est important si vous ne pouvez pas accéder au logement du campus en question.
Ce que vous deviez faire de chez vous
Le plus facile serait de s’informer sur les portails spécialement conçus pour les études en France. Le premier reflex serait donc de prendre connaissance des démarches à suivre. Dans un premier temps, il vous faut faire une demande d’admission préalable ou DAP. Ceci concerne les étudiants voulant postuler pour la première année. Autrement pour ceux qui veulent postuler pour un niveau supérieur, il y a la procédure hors DAP. Pour ce qui est des procédures, il vous faut avant tout faire un test de français, il est donc préférable que le concerné ait un diplôme comme le DALF ou le DELF. Ensuite, à travers la plateforme Campus France, créer ce que l’on appelle une boîte PASTEL, c'est-à-dire votre compte personnel permettant de remplir l’ensemble des formulaires. Généralement la procédure débouche vers un rendez-vous pour un entretien.
Ce qu’il faut faire auprès de l’université
Travailler en France pour les étudiants étrangers membres de l’Union européenne est plus facile comparé à des autres étudiants venant d’autres pays. Il y a par exemple des pays CEF et hors CEF. Pour chacune de ces catégories, la démarche diffère. Par contre, l’étape incontournable est la création de son dossier personnel en ligne sur Campus France. Cependant, il existe des formalités demandées par l’université d’accueil dont il faudra aussi compléter. C’est ce que l’on appelle par démarche administrative. Il vous faut penser à avoir une lettre de motivation, faire une liste des programmes que vous suivez, une photocopie de votre pièce d’identité et de votre diplôme. Enfin, une enveloppe timbrée avec l’adresse de l’étudiant. À votre arrivée, faire cette démarche administrative est important.