LLSH : Masters dans les universités françaises

les universités françaises

Accéder en Master pour les étudiants, constitue un grand pas de fait. En effet, intégrer les grandes écoles n’est pas chose facile, elles demandent beaucoup de patiente et de travail. Mais encore,  entamer un Master signifie être capable d’être un professionnel, mais aussi être capable d’effectuer davantage de travail de recherche scientifique.    

Professionnalisation plus approfondie

Continuer vers les Masters signifie acquérir un peu plus de savoir. C’est un choix complexe, car les études seront plus approfondies et demandent davantage plus de réflexion personnelle. En effet, les Masters sont faits, si l’on reste dans le contexte de la professionnalisation pour les étudiants qui souhaiteraient plus tard embrasser la place de cadre dans une entreprise. En effet, ce qui fait la particularité de ce parcours c’est que les études sont vouées au développement de la capacité d’analyse, de réflexion et d’anticipation. En formation pour pouvoir devenir cadre, lorsque l’étudiant sera totalement immergé dans le monde professionnel, il doit être capable de concevoir. C’est effectivement le mot d’ordre auquel il faut s’en tenir.

Ouverture pour la recherche

Pour obtenir le diplôme master, il faut deux années d’études. Il faut tout d’abord faire le M1 et ensuite le M2. C’est un tout autre horizon qui s’ouvre aux étudiants ayant choisi de faire un Master. Si l’étudiant a passé une licence générale, son parcours paraît déjà clair. En effet, c’est un parcours dédié pour les passionnés de la recherche c'est-à-dire ceux qui veulent enrichir leurs savoirs sur un domaine. Ce qui en conséquence, fait que l’étudiant opte pour un master recherche. De plus, il n’est pas donné à tout le monde d’effectuer des recherches universitaires. Ceci demande un investissement intellectuel de la part de la personne. Ce qui signifie faire des réflexions sur plusieurs faits, apprendre à poser les bons questionnements, acquérir des savoirs en faisant des recherches sur plusieurs ouvrages, mais aussi sur terrain.

Orientations possibles pour les Masters en LLSH

Pour ceux qui ont poursuivi les études en Master Langues et Lettres, l’une des orientations les plus courantes est le domaine de l’enseignement. Il y a aussi le master linguistique qui est davantage un master recherche pouvant ouvrir sur des futures études doctorales. Pour ceux qui ont opté pour le master embrassant un peu plus le domaine des métiers, il y a par le master sur les Langues étrangères appliquées. Quant aux sciences humaines, le domaine de l’histoire est ouvert aux postulants, de même que la géographie. On cite aussi la psychologie et les sciences de l’information et de la communication.  C’est une énumération bien généralisée, mais tous ces champs disciplinaires sont évidemment plus spécifiques selon les universités.