Les études supérieures en Lettres, Langues et Sciences humaines sont une option ouverte pour les bacheliers titulaires d’un bac L. Ces trois domaines d’études ont en commun une base significative en expression orale et écrite. Toutefois, elles s’ouvrent sur divers axes pédagogiques permettant aux futurs étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier lui permettant d’accéder à un certain type de métier.
Les études en Lettres
Les études en Lettres sont faites pour les étudiants ayant un niveau élevé en rédaction écrite et en expression orale. Elles sont aussi faites pour ceux qui ont aimé la pratique des langues étrangères au lycée. Les études en Lettres s’ouvrent sur une branche s’intéressant aux études des Lettres modernes. Ces dernières sont vouées à l’étude de la linguistique, de la littérature tant ancienne que moderne. Elles s’ouvrent aussi la pratique de quelques langues étrangères. On peut aussi classer dans cette catégorie, les études sur les Lettres classiques. Il y est transmis les savoirs sur toutes les grandes littératures anciennes. Ayant, une dimension très historique, elles mêlent la connaissance et pratique des langues anciennes comme : le grec, le latin, et le français très ancien. Enfin toujours dans cette grande famille, il y a aussi la discipline nommée Humanité. Elle est davantage généraliste et associe l’étude de diverses disciplines : littératures, langues, philosophie.
Les études en Langues
Comme son nom l’indique, la langue est ici la base même de ces études. Seulement, il y est traité de ces variantes, de son mode d’application et de ses rapports avec le monde. Pour ce faire, comme choix, il y a branche de la Langue, Littérature et Civilisation étrangère. En ce sens, il est étudié la littérature et la langue étrangère. De même que la culture et la civilisation étrangères. Ensuite, le choix peut aussi donc s’orienter vers les études sur les Langues étrangères Appliquées. Son intitulé est clair l’objet de la discipline est d’appliquer des langues étrangères à un domaine précis. Enfin, il y a l’option sur les Langues et Cultures Régionales. Outre les modules similaires aux deux premières, il est développé davantage un côté historique.
Les sciences humaines
Les études en sciences humaines est plus complexes, car comparé aux études en Lettres et en Langues. Ces axes pédagogiques ont tout un objet d’étude scientifique différent. Ceux qui décident de travailler dans ce domaine devront donc faire leurs choix entre : l’histoire, l’histoire de l’Art, la philosophie, la géographie, la communication et la psychologie. Les sciences humaines sont vouées à la compréhension du monde dans son évolution et dans son fonctionnement. Son adjectif humain fait qu’elles portent aussi son intérêt le rapport de l’homme avec son environnement. Les études en sciences humaines sont réputées pour leurs forts intérêts sur les études théoriques.