Les études en LLSH comme tout autre discipline universitaire pet s’étaler sur une longue période, de huit année si l’on décide d’aller jusqu’au doctorat. Ce pendant la grande problématique pour ce cursus est sa dimension opérationnelle dans le futur de l’étudiant. En d’autres termes, les études en Lettres, en Langues et en Sciences humaines sont ne sont pas toujours évident.
C’est un domaine d’étude très prisé
Le bac L permet aux futurs étudiants d’accéder aux études en LLSH. En France, nombreux sont ceux qui postulent pour cette filière. Force est de reconnaître que c’est plutôt une branche d’étude saturée. Ce qui en conséquence entraîne aussi la saturation des débouchées. Ce qui nous mène à soulever le problème de l’emploi et le problème de l’insertion professionnelle des étudiants qui n’est toujours évident. En majorité le diplôme licence est le plus prisés. Ces débouchés peuvent effectivement être en rapport directe avec l’étude qu’a accompli l’étudiant. Seulement, pour les sortants des études en LLSH, les grands patrons leur demande en général de faire preuve de polyvalence dans le cas où il ne s’agit pas forcement d’un métier relatif à l’étude.
La problématique des grands diplômes
La poursuite des études vers les grandes écoles relèvent de décision murement réfléchie par l’étudiant. En effet, avant de s’y engager et au préalable, il doit être capable de déterminer ces attentes sur le cursus qu’il a choisi. En effet, ce qui pose problème avec les études en Lettres, en Langues et Sciences humaines c’est que les grands diplômes surtout le doctorat est moins significatif dans le monde professionnel. Il n’a davantage de raison d’être que dans le contexte universitaire. En effet, il ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Mais la particularité de ce contexte est qu’il contraint l’étudiant à poursuivre ces études en ayant cette fois le statut de chercheur. Ce statut qui n’est pas aussi et évident et qui souvent fait l’objet de critique du fait de son activité pas évident en société.
Ce qui explique le choix des études courtes
Les études courtes désignent les études faites jusqu’à la troisième année c'est-à-dire jusqu’à l’obtention d’un diplôme de licence. Ce choix s’explique par le fait de la complexité d’orientation professionnelle des études en Lettres ou en Langues ou en Sciences humaines. Aussi en vue de répondre aux exigences de l’offre, les étudiants optent pour la licence. Mais encore, il y a deux types de licence, la première dit général permet la poursuite des études vers le master. Ensuite, il y a la licence dite professionnelle. Cette dernière est la mieux appropriées pour faire face au monde professionnelle. En effet, la licence pro est le cursus qui donne davantage d’outil à l’étudiant car elle est spécialisée dans un domaine particulier. Ce qui facilite l’orientation professionnelle.