Les raisons de choisir la licence d’histoire en lettres, langues et sciences humaines

Pour tout élève de terminale, les souhaits d'orientation peuvent devenir une galère car l'université propose de multiples cursus, notamment celui des lettres et des langues. Et pourquoi ne pas tenter une licence d'histoire ? Ce diplôme en trois ans a beaucoup de choses à offrir. C'est ce que nous allons aborder dans cet article : nous allons vous livrer tous les atouts (connus ou méconnus) de la licence d'histoire en LLSH.

Un apport de compétences intellectuelles

Une licence d'histoire offre tout d'abord aux étudiants un important bagage historique, ce qui va leur permettre de comprendre le monde actuel. Pendant ces trois ans, l'étudiant va aborder près de 5000 ans d'histoire, nécessaires pour comprendre notamment les relations internationales, le patrimoine ou encore l'influence des religions dans le Monde. Elle va également contribuer à rendre plus rigoureuse la méthode de travail. L'étudiant va être amené à utiliser parfaitement les outils de l'historien. Cela consiste à analyser les documents avec un esprit critique et à restituer de façon synthétique les informations. Il faut également aimer lire et avoir de bonnes qualités rédactionnelles. De plus, la licence d'histoire à Lille inclut des cours de langue vivante et de langue rare. Elle propose même l'opportunité d'un voyage ERASMUS à l'Etranger qui apportera de la valeur ajoutée à un CV et fera bonne impression auprès des recruteurs.

Une possibilité de passer un double diplôme

D'un point de vue pratique, ce diplôme peut être combiné à un autre diplôme dans une autre discipline car ses cours n'occupent que 25 heures hebdomadaires en présentiel. Ainsi, la licence d'histoire à Lille (et dans d'autres villes de France) peut être associée à une licence de géographie ou de sciences politiques. Selon le futur métier envisagé, l'étudiant peut aussi choisir entre lettres et psychologie. Objectif : gagner du temps sur l'apprentissage. L'étudiant obtient deux diplômes en 3 ans au lieu de six ans au prix d'un rythme de cours soutenus. Il va apporter une spécialisation à sa licence d'histoire (par exemple une licence d'histoire et une licence histoire de l'art sont des qualifications conseillées pour devenir commissaire priseur. L'étudiant a enfin plus de chance d'être employé avec un maximum de compétences.

Des débouchés multiples

Contre toute attente, les débouchés pour le LLSH avec la licence d'histoire sont divers et variés. Tout d'abord, elle permet de se présenter aux concours de la Fonction Publique et de postuler dans les entreprises privées de différents secteurs comme le tourisme, le journalisme, les métiers du livre ou encore l'information communication. En licence d'histoire à Lille (et dans d'autres villes françaises), les étudiants peuvent suivre des options de professionnalisation afin de peaufiner leur projet professionnel. L'étudiant peut aussi envisager une poursuite d'études après sa licence d'histoire en LLSH afin d'accéder aux grandes écoles ou faire de la recherche universitaire. Différents masters attractifs comme le Master Relations Internationales, le Master histoire/ journalisme et le Master histoire / Affaires Trilingues. Au final, s'orienter vers une licence d'histoire en LLSH permet d'acquérir un grand nombre de compétences et de connaissances. Elle ouvre la voie vers un maximum de métiers par rapport à d'autres cursus qui débouchent sur des secteurs d'activité plus restreints. Son faible volume horaire est un atout pour effectuer un maximum de travail personnel, avoir un job étudiant ou tenter la double licence. Enfin, elle offre une valeur ajoutée au curriculum vitae de l'étudiant. Cependant, la licence d'histoire s'adresse à un profil d'étudiant curieux, intéressé par l'actualité et le monde qui l'entoure.