Les études universitaires s’effectuent selon les objectifs posés par les futurs étudiants pour leur avenir professionnel. En termes de diplôme, l’université pourvoie des diplômes après deux années d’étude. Ensuite en troisième année, les étudiants reçoivent leurs licences soit une générale, soit une professionnelle. En Frances, certaines études en licences sont plus prisées que d’autres.
La licence la plus prisées
C’est pour sa dimension opérationnelle que la licence est aussi tant prisée par les étudiants. Cette opérationnalité qui se traduit par les acquis théoriques et les compétences de l’étudiant. En effet, après trois années d’étude un étudiant est capable d’analyse et acquiert une grande faculté de compréhension. Il a un bagage riche en connaissance théorique et pratique sur son domaine d’étude. Que ce soit pour une licence générale ou une licence professionnelle, les connaissances acquises sont suffisante pour affronter le monde professionnel. Cependant la licence la plus adapté au domaine des métiers est la licence professionnelle tandis que l’acquisition de la licence générale permettra d’accéder aux études en master. La licence fait autant de postulant du fait que les en un temps aussi court, l’étudiant a étoffer ces acquis a pu développer ces facultés a concilier la théorie avec la pratique.
Licence générale, discipline en Lettres et Langue
Divisé en deux catégories, il y a tout d’abord la licence générale qui aide à poursuivre les études vers les grandes écoles et ensuite la licence professionnelle qui est orienté vers le domaine professionnel. La licence générale la plus en vue dans les études en Lettres est la licence sur les lettres modernes. Ce parcours est voué l’étude de la littérature française. A la différence des études en lettres classiques, celle-ci est plu ouverte c'est-à-dire plusieurs facettes de la littérature y sont étudiées. Ayant une très grande dimension historique, elle traite des études de la littérature depuis sa genèse et jusqu’au temps moderne.
Les licences pro et leurs côtés attrayants
La particularité des licences professionnelles c’est leur orientation tournée davantage vers les métiers aussi les études sont donc professionnalisant. Par rapport aux études en Lettres et Langues où les l’effectifs des postulants ne sont que de 185 si l’on se réfère aux chiffres du Ministère de la recherche et de l’éducation pour l’année scolaire 2014-2015, les postulants du parcours sciences humaines et sociales s’élèvent à 5 841. Les divers parcours possibles pour la licence professionnelle sont : la licence pro en aménagement du territoire, la licence pro accompagnement et assistance, licence pro en histoire de l’art … Les diplômes sont diverses selon ce qui est proposé par l’université.