Études en Lettres, Langues et Sciences humaines en France

Sciences humaines en France chiffres clés

Parmi les cursus universitaires, les études en Lettres, Langues et Sciences humaines attirent toujours autant les jeunes bacheliers. En effet, ce que l’on constate chaque année c’est une augmentation des inscrits dans cette filière.  Mais en termes de chiffre clé, la parité est aussi une question importante de même que ceux qui entament des études en doctorat dans ce domaine.

Les inscrits aux études universitaires

Chaque année une nette évolution des inscrits aux études universitaires se constate. Pour l’année universitaire de 2013-2014, les étudiants inscrits aux études universitaires sont au nombre de 1 449 600 étudiants. Pour l’année 2015, une augmentation de 2,1 % s’est opérée pour ensuite un effectif de 1 531 300 étudiants. Notons cependant que ce pourcentage a diminué s’il a été de 2,5 % pour la précédente année universitaire. La double inscription figure parmi les facteurs à l’origine de cette hausse. Parmi les disciplines les plus prisés figurent les études en Lettres, en Sciences humaines, et en Langue, au total, l’effectif est de 297 257 dont une hausse de 2,3 % en comparaison à la précédente année universitaire. Il est toutefois indispensable de noter que ces chiffres relèvent de la France métropolitaine et DOM.

L’approche genre des études supérieures

L’approche genre porte sur la différentiation des sexes de ceux qui sont inscrits dans ces études universitaires. En effet, le fait est qu’il existe certaines disciplines où il y a davantage de femmes que d’homme et vis versa. En ce sens, la discipline où l’on retrouve davantage de femme reste les études en Langue, en Lettre et Sciences humaines. En notons que durant l’année universitaire de 2013-2014 et toujours cadrée dans une approche comparative, le pourcentage des femmes universitaires était de 55 % , une grande partie d’entre elles ont rejoint cette discipline, car la proportion a atteint les 68 %. Quant à l’année universitaire 2014-2015, cet engouement féminin pour la discipline Lettre, Langue et Science humaines est toujours aussi grandissant. En effet, les inscriptions des femmes sont au nombre de 330 667 et avec une nette évolution de 70,1 %.

Doctorat, étape décisive des études universitaires

L’adhésion aux grandes écoles universitaires n’est qu’une étape préliminaire des études universitaires. En effet,  les efforts doivent se solder par l’acquisition de diplôme et la progression continue dans les études. Ce qui au final n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cela donc que l’école doctorale est déterminante, car elle permet d’évaluer la progression des étudiants. En 2013-2014, les étudiants inscrits en doctorat dans les études en Lettres, Langue et Sciences humaines sont de  20 421, durant l’année universitaire 2014-2015, l’effectif est 20 109. Ce que l’on peut en conclure c’est donc un maintien constant des effectifs.  On précise toujours la place prépondérante des filles même au niveau doctoral.