Trouver à temps une place dans une résidence pour étudiants est beaucoup plus simple que cela n'en a l'air. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 3 astuces pour vous aider à décrocher rapidement un bel appartement étudiant !
Faire une recherche par géolocalisation
Un moyen extrêmement pratique de trouver une résidence étudiante dans votre future ville est d'effectuer une recherche par géolocalisation. Sur http://www.nemea-residence-etudiante.com/, vous pouvez rechercher des résidences étudiantes confortables et abordables à travers toute la France. Bien sûr, tout dépend de votre priorité. Préférez-vous être proche de votre établissement afin d'avoir la possibilité de vous y rendre à pieds ? Ou privilégiez-vous la proximité avec les commerces et transports en commun ? Peut-être souhaitez-vous avant tout vous installer près du centre-ville ? Les résidences pour étudiants essaient généralement de combiner ces différents critères afin de s'adapter au mode de vie des locataires. Quoi qu'il en soit, faites attention à la localisation, premier élément à prendre toujours en compte.
Se servir du bouche à oreille
Si vous voulez trouver un bon logement étudiant rapidement, pensez également à faire travailler votre réseau. Pour cela, n'hésitez pas à dire à l’ensemble de votre entourage que vous êtes en recherche d'appartement. Eux, ou leurs connaissances, sont susceptibles de détenir des bons plans pour vous. Ils peuvent même vous conseiller ou vous orienter dans vos démarches. Le bouche à oreille en ligne fonctionne aussi merveilleusement bien. Postez des annonces sur vos réseaux sociaux, ou dans des groupes dédiés, en n'oubliant pas de préciser le lieu, votre budget, le nombre de pièces et/ou la surface minimum. Évidemment, rien ne vous empêche de répondre à votre tour aux annonces de (co)location.
S'y prendre suffisamment à l'avance
Si vous devez déménager expressément, pas de panique : il y a toujours moyen de trouver une résidence étudiante à la dernière minute en suivant les conseils précédents. Cependant, si vous avez le temps, essayez de vous y prendre le plus tôt possible. Il arrive par exemple qu'une résidence pour étudiants exige des dossiers spécifiques. Dans ce cas, vous devez avoir le temps de le préparer. Par ailleurs, les chambres les plus rentables partent souvent, sans surprise, en premier. L'été et avant le début des stages constituent les meilleures périodes pour récupérer des logements étudiants vacants. Commencez à faire le nécessaire 2, voire 3 mois avant : résiliation du bail si besoin, recherches, dossiers, cartons, etc.